header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

La cantine

La cuisine comme outil d'ouverture

Depuis septembre 2016 les Ateliers du vent se sont dotés d'une Cantine ouverte à tous. Situé sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde, la cantine est au cœur du collectif artistique. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette ce lieu découle d'une volonté forte du collectif de permettre le croisement des artistes et salariés qui travaillent dans l’usine, des personnes qui habitent ou travaillent à proximité et des rennais en général.

Un fonctionnement éco responsable reflet des valeurs des ADV

Les produits que nous utilisons sont dans leur très large majorité produits localement et issus d'un mode de production biologique ou raisonnée. Nous faisons attention à privilégier les circuits courts, notamment en nous approvisionnant sur les différents marchés de Rennes (Sainte-Thérèse, Villejean, Les Lices).

Les usagers sont aussi les acteurs de la cantine

Débarassage participatif, libre service de certains produits...les clients de la Cantine sont aussi acteurs du lieu. Ce mode de fonctionnement nous permet de vous proposer une offre tarifaire accessible à tous.

Infos pratiques

La Cantine se situe sur l'entrée sud du bâtiment, sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde Amora, au coeur du collectif d'artistes les Ateliers du Vent.
Nous vous proposons une cuisine bistrot, simple et saine, métissée par les voyages, issue des marchés et producteurs locaux.

Tarifs : entre 3 et 5€ pour les entrées et les desserts / 6,5 et 11€ pour les plats. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette. 
Terrasse aux beaux jours!
La cantine sera fermée pour vacances du 30 avril au 13 mai et du 16 juillet au 2 septembre 2018.
Réservation conseillée au :
02 30 96 42 77
Réservation possible le soir à partir de 25 personnes.

Lien itinéraire 

Toute l'actualité de la Cantine :

La buvette

La buvette privilégie les formes en cours de création, en recherche de rencontre avec le public

La buvette ouvre tous les jeudis soirs, c'est un lieu d'expérimentation qui permet la rencontre entre les artistes et le public sur des formes en devenir.
C'est également le moment où l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) les saveurs du pont 9 se déploie et propose à ses adhérents ses produits (légumes, pain, oeufs, miel). Pour les contacter écrivez à l'adresse amap@lessaveursdupont9.infini.fr

LES PROPOSITIONS DE LA BUVETTE

La buvette a lieu tous les jeudis soirs et ouvre à 18h30, les propositions elles, débutent à 19h30. Bistro et petite restauration sur place

21 FEVRIER - WATT IF (projection et débat sur les solutions énergétiques de demain) par Make Sense Rennes et présentation du projet "L'homme gris et la stratégie du grotesque" de Thomas Lasboutgues à 19:00
Comment agir pour le climat ? Et si les citoyens réinventaient la manière dont est produite ou consommée l’énergie partout dans le monde ? Make Sense Rennes vous propose une soirée projection et d’échanges pour réfléchir ensemble à comment passer à l’action pour lutter contre le changement climatique.

28 FEVRIER - "La méthode Fowley" (Duo burlesque pour une chorale de spectateurs.) par Pierre Bonnaud & Compagnie
Une véritable chorale publique, une écriture ciselée, des personnages clownesques, des séquences de chant polyphonique, le tout saupoudré d’une poignante humanité... C’est la Méthode Fowley.

07 MARS - BRASS BAND JAM NOLA (Bœuf sur les musiques des fanfares de la Nouvelle Orléans)
Le Brass Band collectif Jam Nola revient aux Ateliers du Vent pour un boeuf dans la tradition des musiciens du Mississippi.

14 MARS - "Juste une femme" (Solo théâtral féministe) écrit et interprété par Aurélie Budor
Textes de Annie Ernaux, musique de Anne Sylvestre. Suivi d'un débat.