header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

La cantine

La cuisine comme outil d'ouverture

Depuis septembre 2016 les Ateliers du vent se sont dotés d'une Cantine ouverte à tous. Situé sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde, la cantine est au cœur du collectif artistique. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette ce lieu découle d'une volonté forte du collectif de permettre le croisement des artistes et salariés qui travaillent dans l’usine, des personnes qui habitent ou travaillent à proximité et des rennais en général.

Un fonctionnement éco responsable reflet des valeurs des ADV

Les produits que nous utilisons sont dans leur très large majorité produits localement et issus d'un mode de production biologique ou raisonnée. Nous faisons attention à privilégier les circuits courts, notamment en nous approvisionnant sur les différents marchés de Rennes (Sainte-Thérèse, Villejean, Les Lices).

Les usagers sont aussi les acteurs de la cantine

Débarassage participatif, libre service de certains produits...les clients de la Cantine sont aussi acteurs du lieu. Ce mode de fonctionnement nous permet de vous proposer une offre tarifaire accessible à tous.

Infos pratiques

La Cantine se situe sur l'entrée sud du bâtiment, sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde Amora, au coeur du collectif d'artistes les Ateliers du Vent.
Nous vous proposons une cuisine bistrot, simple et saine, métissée par les voyages, issue des marchés et producteurs locaux.

Tarifs : entre 3 et 5€ pour les entrées et les desserts / 6,5 et 11€ pour les plats. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette. 
Terrasse aux beaux jours!
La cantine sera fermée pour vacances du 30 avril au 13 mai et du 16 juillet au 2 septembre 2018.
Réservation conseillée au :
02 30 96 42 77
Réservation possible le soir à partir de 25 personnes.

Lien itinéraire 

Toute l'actualité de la Cantine :

La buvette

La buvette privilégie les formes en cours de création, en recherche de rencontre avec le public

La buvette ouvre tous les jeudis soirs, c'est un lieu d'expérimentation qui permet la rencontre entre les artistes et le public sur des formes en devenir.
C'est également le moment où l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) les saveurs du pont 9 se déploie et propose à ses adhérents ses produits (légumes, pain, oeufs, miel). Pour les contacter écrivez à l'adresse amap@lessaveursdupont9.infini.fr

LES PROPOSITIONS DE LA BUVETTE

La buvette a lieu tous les jeudis soirs et ouvre à 18h30, les propositions elles, débutent à 19h30. Bistro et petite restauration sur place

21 MARS - "Le Chant de la nuit" (Concert et culture Gnawa) par Ignaw'n
C’est avant tout une histoire de passionnés de cultures et musiques traditionnelles : Redouane, Azeddine et Abdelatif autodidactes issues de la culture orale marocaine, et gnaoui dans l'âme. Ils racontent, en musique, l’histoire des gnaoua issue de la fusion des trois cultures: Mandingue, Amazigh et Arabo-Andalouse.

28 MARS - "Dédale" (Spectacle immersif / Installation plastique) par l'association Tout Atout
Dédale, laissez vous guider dans ce labyrinthe qui questionne l’héritage des mythes grecques. Hercule, Orphée, Narcisse, comment raconter leurs histoires en les confrontant à notre société contemporaine.

04 AVRIL - "Entre 2 Ô" par Les Rouges Tomates (Météo Clownesque) et "Mireille" par la Cie Plaisir d'offrir et Joie de Recevoir (Fanfare pour jouets périmés)
19:30 - "Entre Deux Ô", duo clownesque féminin tout public. Martine rêve d'Hollywood, Louise, d'un bon lit et de raviolis. Ces deux vagabondes décrochent un contrat d'un jour de présentatrice météo.
21:00 - "Mireille", ce n’est pas une chanteuse, ce n’est pas une musicienne non plus. C’est un peu un clown. C’est souvent un drame. Accompagnée d’une guitare, elle présente des titres d’emblée explicites : Rien à carrer, Inglorieux batard, Appelez moi madame. Âmes Guindées, s’abstenir.

11 AVRIL - "N.O.E (Near.Oneself.Experience)" (Danses et musiques interactives) par la Cie Reper 115
Une pièce où l’on entre, mais dont on ne sort pas. C’est la pièce des habitudes, de la routine, des tâches harassantes et répétitives, symbole archaïque d’une société moderne et condamnatrice. Un lieu où toute originalité est bannie. A moins d’une providentielle main tendue…

18 AVRIL - "Las Bocas de la Serpiente" (Performance d'improvisation collective)
Le collectif d'improvisation musicale LAS BOCAS DE LA SERPIENTE invite des chanteurs (-euses) et poètes (-esses) pour une performance avec règles et contraintes.

25 AVRIL - "Traversées chantées" (Répetitions ouvertes de vallée de vilaine) par la Cie Dicilà
Inspirées des traditions vernaculaires, des fêtes paysannes mais aussi des rites contemporains, des mythes d’hier et de demain, des chants d’ici et d’ailleurs, les traversées chantées sont des marches collectives qui relient les habitants des villes et des villages au fleuve.