header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

La cantine

La cuisine comme outil d'ouverture

Depuis septembre 2016 les Ateliers du vent se sont dotés d'une Cantine ouverte à tous. Situé sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde, la cantine est au cœur du collectif artistique. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette ce lieu découle d'une volonté forte du collectif de permettre le croisement des artistes et salariés qui travaillent dans l’usine, des personnes qui habitent ou travaillent à proximité et des rennais en général.

Un fonctionnement éco responsable reflet des valeurs des ADV

Les produits que nous utilisons sont dans leur très large majorité produits localement et issus d'un mode de production biologique ou raisonnée. Nous faisons attention à privilégier les circuits courts, notamment en nous approvisionnant sur les différents marchés de Rennes (Sainte-Thérèse, Villejean, Les Lices).

Les usagers sont aussi les acteurs de la cantine

Débarassage participatif, libre service de certains produits...les clients de la Cantine sont aussi acteurs du lieu. Ce mode de fonctionnement nous permet de vous proposer une offre tarifaire accessible à tous.

Infos pratiques

La Cantine se situe sur l'entrée sud du bâtiment, sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde Amora, au coeur du collectif d'artistes les Ateliers du Vent.
Nous vous proposons une cuisine bistrot, simple et saine, métissée par les voyages, issue des marchés et producteurs locaux.

Tarifs : entre 3 et 5€ pour les entrées et les desserts / 6,5 et 11€ pour les plats. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette. 
Terrasse aux beaux jours!
La cantine sera fermée pour vacances du 30 avril au 13 mai et du 16 juillet au 2 septembre 2018.
Réservation conseillée au :
02 30 96 42 77
Réservation possible le soir à partir de 25 personnes.

Lien itinéraire 

Toute l'actualité de la Cantine :

La buvette

La buvette privilégie les formes en cours de création, en recherche de rencontre avec le public

La buvette ouvre tous les jeudis soirs, c'est un lieu d'expérimentation qui permet la rencontre entre les artistes et le public sur des formes en devenir.
C'est également le moment où l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) les saveurs du pont 9 se déploie et propose à ses adhérents ses produits (légumes, pain, oeufs, miel). Pour les contacter écrivez à l'adresse amap@lessaveursdupont9.infini.fr

LES PROPOSITIONS DE LA BUVETTE

La buvette a lieu tous les jeudis soirs et ouvre à 18h30, les propositions elles, débutent à 19h30. Bistro et petite restauration sur place

CHAQUE JEUDI SOIR de 19:30 à 19:45 - "Cette année-là" de Céline Le Corre et Régis Guigand (Spectacle et Archives)
Régis Guigand et Céline Le Corre, figures historiques du collectif, dévoilent le fonds d’archives de 1996 à 2014. Un accrochage et une présentation en feuilleton hebdomadaire à suivre à la trace…

17 JANVIER - "ARGO" et "Rock Tripes" (théâtre d’objets et visuel) de la Compagnie Energumen
ARGO, il est devenu clown par hasard. Lui ce qu’il voulait c’était faire du cinéma.
Youri, Mud et Argo partent dans un voyage rythmé par les apparitions vocales de leur père qui guident leur "ROCK TRIPES" tel un GPS venu de l'au-delà !

24 JANVIER - "Buvette à Maté" par l’association Mate-Connection (Musique, poésie et arts plastiques) L'amérique latine en révolte à travers la découverte de texte punks sudaméricains, de la présentation d'artistes et d'éditions rennaise engagés et du concert du groupe folk rock chamanique Alcachofa. N'n’oubliez pas d’amener votre maté !

31 JANVIER - "La nuit des idées" (Jeux, improvisations et créations instantanées) par le collectif des Ateliers du Vent
Face au présent nous invitons les artistes des Ateliers du Vent et d'ailleurs à venir exposer leurs idées vraiment pas terribles, leurs croquis ratés, leurs photos floues, leurs textes qui ne valent pas un clou.

07 FEVRIER - "OMA, la "trop" merveilleuse histoire de Cendrillon" (Conte dansé flamenco, tout public à partir de 3 ans) par Apsara Flamenco
Avec une Cendrillon gitane et une marraine juive marocaine, élevée dans une communauté gitane, nous abordons les thématiques telles l’esclavagisme moderne, la migration et la discrimination et par là même, les questions bien présentes de pluralisme, féminisme et fraternité.

14 FEVRIER - "J'ai entendu un rayon de lumière (images bruyantes et performances vibrantes)