header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

La cantine

La cuisine comme outil d'ouverture

Depuis septembre 2016 les Ateliers du vent se sont dotés d'une Cantine ouverte à tous. Situé sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde, la cantine est au cœur du collectif artistique. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette ce lieu découle d'une volonté forte du collectif de permettre le croisement des artistes et salariés qui travaillent dans l’usine, des personnes qui habitent ou travaillent à proximité et des rennais en général.

Un fonctionnement éco responsable reflet des valeurs des ADV

Les produits que nous utilisons sont dans leur très large majorité produits localement et issus d'un mode de production biologique ou raisonnée. Nous faisons attention à privilégier les circuits courts, notamment en nous approvisionnant sur les différents marchés de Rennes (Sainte-Thérèse, Villejean, Les Lices).

Les usagers sont aussi les acteurs de la cantine

Débarassage participatif, libre service de certains produits...les clients de la Cantine sont aussi acteurs du lieu. Ce mode de fonctionnement nous permet de vous proposer une offre tarifaire accessible à tous.

Infos pratiques

La Cantine se situe sur l'entrée sud du bâtiment, sous la verrière de l'ancienne usine à moutarde Amora, au coeur du collectif d'artistes les Ateliers du Vent.
Nous vous proposons une cuisine bistrot, simple et saine, métissée par les voyages, issue des marchés et producteurs locaux.

Tarifs : entre 3 et 5€ pour les entrées et les desserts / 6,5 et 11€ pour les plats. Ouvert du lundi au vendredi le midi et le jeudi soir en mode buvette. 
Terrasse aux beaux jours!

Réservation conseillée au :
02 30 96 42 77
Possibilité de privatisation le soir en semaine et le week-end

Lien itinéraire 

Toute l'actualité de la Cantine :

La buvette

La buvette privilégie les formes en cours de création, en recherche de rencontre avec le public

La buvette ouvre tous les jeudis soirs, c'est un lieu d'expérimentation qui permet la rencontre entre les artistes et le public sur des formes en devenir.
C'est également le moment où l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) les saveurs du pont 9 se déploie et propose à ses adhérents ses produits (légumes, pain, oeufs, miel).

LES PROPOSITIONS DE LA BUVETTE

La buvette a lieu tous les jeudis soirs et ouvre à 18h30, les propositions elles, ont des horaires de début variables, à consulter ci-dessous.

  • 04 maiPagode ! Soirée chants brésiliens - 20h
    Ramenez vos chaudes voix et vos percussions pour reprendre les sambas les plus pétillantes du Brésil.

  • 11 maiSoirée 20 ans de l’Elabo - Cabaret UltraViolet.
    Magie, jongle, marionette, danse et autres performances, nous allons vous entraîner dans un show et lumières détonnant.

  • 18 mai Spéléographies - Partie de dessin et Inauguration de la bibliothèque mobile AAA.  Le jeu de dessin de Monsieur Pimpant :
    Variation (très) ludique autour de l’exercice du modèle vivant, le jeu de dessin n’a pas de public, que des participants ! Tour à tour dessinateur ou modèle, chacun – enfant, adulte, professionnel, amateur, virtuose ou timide du trait – trouve son compte dans l’atmosphère chaleureuse insufflée par l’enthousiasme communicatif et les consignes surprenantes de Monsieur Pimpan.

  • 24 mai Conférence de Sarah Heussaff dans le cadre d'Autonomous Spaces, exposition portée par le Pôle Art.Santé, dont elle assure le commissariat. La conférence sera suivie d'une ouverture publique de l'oeuvre Oracle de Julie C.Fortier réalisée dans le cadre du Printemps Art & Santé. Attention, en raison du jeudi de l'ascension, cette buvette aura lieu le mercredi.