header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

l homme gris, 2019

MARDI GRAS

L'HOMME GRIS OU LA STRATÉGIE DU GROTESQUE

// MARDI 05.03.19, 12H30 et 18h30



Dans le cadre du Mardi gras, Thomas Lasbouygues invite à une balade urbaine, quelque part entre visite touristique et camp d’entraînement à la désobéissance civique. En coproduction avec Vivarium-atelier artistique mutualisé.

L’homme gris, c’est le homme qui se fond dans la masse, qu’on ne voit pas, qui par la banalité se fond dans la foule. Dans le cadre du mardi gras, Thomas Lasbouygues invite à une balade urbaine qui se situe quelque part entre visite touristique et camp d’entrainement à la désobéissance civique. Sous l’œil des caméras de surveillance, il explique diverses tactiques permettant de leur échapper, tout en devenant paradoxalement ultra-visible pour toute personne partageant l’espace public. La performance use de stratégies carnavalesques pour formuler une critique ludique mais proche d’une forme d’activisme concret envers les politiques du tout-sécuritaire.

Thomas Lasbouygues est un artiste-bidouilleur qui dissèque les outils numériques qui structurent et façonnent nos interactions quotidiennes. Ingénieux bien que parfois absurdes, ses dispositifs et personnages nous rappellent que nous disposons tous d’outils et de ressources (allant du tournevis aux tutoriels sur Internet) qui nous permettent de nous (ré)approprier les technologies de télécommunication plutôt que de les subir.

Si vous n’apercevez pas l’homme gris pendant le grand défilé carnavalesque le dimanche 3 mars, vous allez le retrouver Place de la Mairie devant l’Opéra à 12h30 et 18h30.

Communiqué de presse CP_hommegris.pdf