header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

RÉSIDENCE EN CONTAINER, 2017

place des Containers

LES ATELIERS DU VENT PRÉSENTENT

RÉSIDENCE EN CONTAINER

résidence de création // janvier à novembre 2017



Tournés vers les enjeux d’accueil des habitants et d’écriture d’une histoire de quartier, les deux précédents cycles de résidences en 2016 et 2015 ont entamé une réflexion sur la ZAC Bernard Duval, dont l’épicentre pourrait être les containers eux-mêmes. Nous souhaitons aujourd’hui élargir le périmètre d’expérimentation, et nourris des précédentes résidences, créer des ponts avec un “ailleurs”, qu’il se situe quelques rues plus loin, ou qu’il prenne source dans l’imaginaire.

Quatre résidences, sélectionnées suite à un appel à candidature ont jalonné l’année :

Cédric Martigny à travers le projet C’est ma ville s’est intéressé à la manière dont les personnes sans hébergement pratiquent la ville et la transforment en proposant un travail photographique aux bénéficiaires du restaurant social Leperdit.

Nous avons accueilli ensuite le projet MADAM (Manuel d’Autodéfense à Méditer) porté par Hélène Soulié et Marine Bachelot N’Guyen qui a posé la question des femmes musulmanes au sein de la cité via un travail scénique né de conversations avec l’association Al Houda.

Alexandre Aslanian et Aurélia Nardini ont animé une radio de proximité, Radio Cargo nourrie par un processus de collecte et de création sonores proposées dans le quartier.

Enfin Sylvain Lecorre et Nicolas Desverronnières ont renvoyé les containers à leur élément initial, l’eau, à grand renfort d’imaginaire au cours de la résidence Batelleria .




INFORMATIONS PRATIQUES :



Dossier de Presse C'est Ma Ville ici
Dossier de Presse MADAM ici
Flyer Radio Cargo ici
Dossier de Presse Batelleria ici