header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

RÊVER L'ESPACE PUBLIC, 2019

place des Containers

LES ATELIERS DU VENT et À L'ASSO DES CONTAINERS PRÉSENTENT

RÊVER L'ESPACE PUBLIC

résidence de création // printemps 2019



L’association À l’Asso des containers, a pour objet de créer des liens de solidarité entre les habitants du quartier. Dans ce cadre, elle co- construit le projet d’aménagement de la place Clara Zetkin. Ce projet comprend la réalisation d’une structure artistique et ludique, baptisée ŒUVRE À JOUER, à destination principale des enfants et adolescents du quartier.

Les habitants ont choisi de confier la réalisation de cette œuvre à deux artistes associées des Ateliers de Vent. En 2019, SOPHIE CARDIN et ELISE GUIHARD ont mené un travail de concertation et de médiation auprès des premiers intéressés : les enfants et les familles.

Les enfants des classes de l’école Marie-Pape CARPENTIER ont pu expérimenter la réalisation de maquettes et d’une peinture monumentale à l’échelle de la place invitant à plusieurs parcours gestuels.
Le projet est entré en phase de gestation pour une réalisation prévue pour septembre 2020 (date qui sera probablement reportée) . Le processus de création est ponctué de rencontre et d’échange.