header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

Babel es tu là

à l'international

Babel, es-tu là ?

Projet artistique de coopération internationale, de 2016 à 2018 - Athènes, Bruxelles, St Petersbourg, Rennes.


Initié par les artistes Elizabeth Saint-Jalmes et Pascal Pellan ce projet propose à des artistes issus de pratiques multiples et de cultures différentes de se réunir pendant une semaine afin de réaliser une création collective ouverte au public pendant 24 heures. Il s’agit d’interroger la manière dont on construit le futur à plusieurs en usant d’une pensée multiple et de proposer une plateforme de rencontres pour les artistes et les acteurs culturels des différents pays. Chaque étape produit des objets ludiques activables par le public et réunis dans une valise destinée à voyager par la suite dans chaque lieux partenaires. En parallèle de chacune des étapes, une fenêtre événement est organisée à Rennes au sein du collectif des Ateliers du Vent.

« Babel es-tu là » explore différentes mises en œuvre de la création partagée, répond à la question « Comment créer à plusieurs ? » en proposant des cadres de collaboration expérimentaux. L’espace commun y est pensé comme lieu, espace à analyser et à jouer. Ces espaces communs sont sans cesse renouvelés par la création de communautés à dimensions variables. Cette mobilité génère l’instable et désintègre ainsi les normes qui ne sont et ne peuvent pas être ce qui nous connectent. Nous cherchons ainsi à mettre en œuvre une communauté qui met l’invention et l’écoute au cœur de toute chose.

Ce projet est accompagné et soutenu par les Ateliers du vent, l’Institut Français, Rennes Métropole