header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

PAROLES ET MANŒUVRES - MAI & JUIN

ici

PAROLES ET MANŒUVRES

Entre menaces et mensonges, quel horizon ?

Ce projet de coopération international entre les Ateliers du Vent à Rennes et le Centre des arts actuels Skol à Montréal se développe comme une plateforme de dialogue où les artistes, les usagers et les publics des deux structures construisent ensemble des Journées Paroles et Manœuvres. Portant sur des thématiques d’actualité, ces journées relèvent toujours de l’engagement et du politique.

Pour cette première édition qui a lieu aux Ateliers du Vent à Rennes, les artistes et intervenants se saisissent de la question suivante : Entre menaces et mensonges, quel horizon ?

En mai et juin 2017, les Ateliers du Vent avec Thomas François, Lise Lerichomme et Raphaël Edelman accueillent des membres de Skol : Maggy Flynn, Pascal Lebrun et Jacqueline Van de Geer.

Pour percer l’écran d’un avenir qu’on nous annonce toujours plus opaque, ce groupe d’artistes, d’écrivains et de citoyens engagés partagent joyeusement leurs idées résistantes et désobéissantes, tout d’abord par le biais d’une correspondance, puis lors d’une résidence. Enfin ils vous convient à la Journée Paroles et Manœuvres le 10 juin où se croiseront des œuvres, des conférences, des discussions et des performances.

Anecdotes historiques, courant de pensée néo-DADA, considérations économiques et politiques anarchistes, pratiques et théories de l’éducation populaire, jeu, survie et pratiques journalistiques vont venir rythmer les rencontres entre les différents participants.

La Journée Paroles et Manœuvres est une expérimentation qui place la rencontre et l’échange au cœur de son projet, favorisant découvertes, surprises et ouvertures dans un processus de co-construction. Les participants au projet seront rejoints à chaque étape par des membres du collectif, des voisins et tous ceux que cette question intrigue.

LES DATES DU PROJET :

CORRESPONDANCES
du 5 au 23 mai

Les artistes des ADV et ceux de SKOL se retrouvent chacun de leur côté pour échanger sur la thématique Entre menaces et mensonges, quel horizon ? Des matériaux de réflexion et des premiers éléments seront produits et échangés sous la forme de colis postaux.

RENCONTRE avec Raphaël Edelman
le samedi 13 mai - de 14h à 18h

Le philosophe Raphaël Edelman vient rencontrer le collectif et les curieux pour débattre avec eux de la thématique, en définir les termes et tenter d’ouvrir les différents tiroirs que cette question pose. Vous souhaitez participer à ce moment d’échange ? Informations à : coordination@lesateliersduvent.org

RÉSIDENCE
du 5 au 9 juin

Tous les participants du projet, québécois et rennais, se retrouvent aux ADV pour une semaine de résidence pendant laquelle ils se rencontrent, construisent des propositions et élaborent ensemble la Journée Paroles et Manœuvres qui viendra clore le travail dans un moment de partage largement ouvert au public.

BUVETTE
le jeudi 8 juin à partir de 18h30

Comme tous les jeudis, les ADV ouvrent leurs portes au public. Les artistes investis dans le projet vont à la rencontre de l’ensemble du collectif et des curieux. Présentations, discussions, performances et ateliers participatifs sont au menu !

OUVERT À TOUS !

JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES
le samedi 10 juin → horaires à venir !

Ce projet se fait en partenariat avec SKOL. Actif depuis 1984, Skol est un centre d’artistes à but non-lucratif qui soutient les pratiques émergentes et l’expérimentation en arts visuels.