header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

RÉSIDENCE EN CONTAINERS - BATELLERIA

Du Lundi 11 Septembre au Dimanche 05 Novembre 2017

BATELLERIA

4ème résidence de la série 2017 "Du quartier vers l'ailleurs" Batelleria est portée par Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières.

Pour plus d'infos sur cette résidence, allez faire un tour du côté du blog dédié à la résidence en cliquant sur ce lien !

Tournés vers des enjeux d'accueil des habitants et d'écriture d'une histoire de quartier, les deux précedents cycles de résidences ont entamés une réflexion sur la ZAC Bernard-Duval. Avec ce troisième cycle nous élargissons le périmètre d'expérimentation et souhaitons créer des ponts avec un ailleurs, qu'il se situe quelques rues plus loin ou qu'il prenne source dans l'imaginaire.
Pour plus d'informations sur ce cycle de résidence en containers, cliquez-ici.

Pour la remise à l'eau de containers, un projet d'aménagement d'une zone portuaire comprenant un quai de chargement, un bassin d'évitage et la construction d'un canal intermédiaire avec bifurcation et élargissement de la Vilaine est à envisager.

Ce projet d'urbanisme fictif se matérialise par un ensemble d'objets et d'images. Ils sont des indices, des clés de lecture pour aborder, entre autres, une histoire du monolithe dans le transport maritime, la découverte du premier container ou la morphodynamique des canaux.

CALENDRIER

1/ Présentation de la résidence et discussion avec le public sur la place des containers – Jeudi 21 septembre 2017.

2/ Atelier 1 : Réalisation d'une carte collective en linogravure - Dimanche 24 septembre 2017, de 14h à 18h - Sur réservation (20 personnes max).

3/ Atelier 2 : Réalisation de petites sculptures nomades de containers - Dimanche 8 octobre - Après-midi - Sur réservation (20 personnes max).

La restitution de ce travail aura lieu le dimanche 5 novembre, aux containers des Ateliers du Vent.