header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

Mise à disposition

L'usine des Ateliers du Vent regroupe différents espaces de travail et d'accueil. Certains sont destinés à des artistes pour des occupations longues (conventions de 3 ans renouvelables) et d'autres peuvent être mis à disposition ponctuellement pour des temps de travail artistique (écriture, répétitions, construction etc.), séminaires, réunions de travail, conférences de presse, formations, tournages etc.

Les Ateliers ont également un parc matériel qui peut être mis à disposition.

Les Ateliers d'artistes

Les ateliers sont situés au rez-de-chaussée et au premier étage, ils ont une surface d'environ 20 mètres carrés chacun. Ils sont mis à disposition après sélection des candidats sur présentation d'un CV et d'un projet artistique. La convention d'occupation de l'atelier entre les artistes et l'association est établie pour une durée de 3 ans, et elle est renouvelable. A l'issue de cette période, les artistes peuvent choisir de rester ou non artistes associé·e·s au collectif, même s'ils n'ont plus leur atelier dans l'usine. Actuellement, tous les ateliers sont occupés et aucun appel à candidature n'est en cours.

Conditions
Les artistes présent·e·s dans l'usine sont adhérent·e·s de l'association les Ateliers du Vent et participent à la vie du collectif. Illes sont consulté·e·s sur les orientations artistiques et peuvent proposer des projets : illes ont le statut d'artistes associé·e·s. (voir la page consacrée au collectif)

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

Le collectif d'artistes Les Ateliers du Vent se donne la capacité d'accueillir gracieusement des équipes artistiques en résidence de création en 2020.

Nous accueillons ainsi quatre équipes artistiques :

    • Julie Moreau / Stéphane Fromentin / Nathalie Burel pour Je suis Robert Mitchum
    • Isa Balog pour Souvenirs anamorphiques
    • Cie Imbido pour Les Morb(y)des
    • Cie Les Combats ordinaires pour Les toutes petites ailes.

On peut les retrouver sur place à différentes étapes et devenir complice du processus créatif.

Des espaces de 20 m2 à de 200 m2 peuvent être mises à disposition et éventuellement du matériel technique. Les équipes accueillies sont entièrement autonomes, ils sont friands de rencontre et enclins aux échanges.
Nous ferons un nouvel appel à proposition dans l'année, d'ici les propositions pour le 1er semestre 2020 sont complètes.

Pour être accueilli-e-s en 2021, merci de faire votre proposition en remplissant le formulaire d'ici le 5 juin 2020.
--> prolongations, vous avez jusqu'au 15 juin !

MISE À DISPOSITION DE MATÉRIEL

Nous disposons d'un parc matériel destiné à aider à la réalisation des projets menés au sein du collectif.
Nous pouvons, sous réserve de nos disponibilités et en échange d'une contrepartie financière le proposer à nos adhérent-es.
Ce parc est destiné à aider et soutenir des projets culturels sous toutes leurs formes.

Nous pouvons vous fournir un devis en fonction de vos besoins et sommes disponibles à l'adresse regie@lesateliersduvent.org

Liste matériel à télécharger
Formulaire à télécharger, à remplir et à nous renvoyer à l'adresse regie(at)lesateliersduvent.org.

MISE À DISPOSITION Des espaces

L'usine comprend aussi plusieurs espaces de différentes tailles (20 à 200 mètres carrés) qui peuvent être mis à disposition ponctuellement pour différents usages :

  • temps de travail artistique (écriture, répétitions, construction etc.)
  • séminaires, réunions de travail, conférences de presse
  • formations
  • tournages
  • manifestations
  • stockage

Tous ces espaces sont polyvalents et non meublés. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse regie@lesateliersduvent.org pour obtenir un devis personnalisé et connaître nos disponibilités.

1 Définition des ESPACES.pdf
2 CONFIG BAR.pdf
3 Config CABARET.pdf
4 Config PETIT CLUB.pdf
5 Config TRES PETIT THEATRE 30P assises.pdf
6 Config GRAND CLUB.pdf
7 Config THEATRE 80 P assises.pdf
8 Config GRAND CONCERT SUR SCENE 450P Debout.pdf
9 Config GRAND CONCERT SCENE MOBIL NORD 450 P debout.pdf


réseaux

Les Ateliers du Vent font partis de plusieurs réseaux de lieux intermédiaires, tiers, indépendants au niveau national et régional.

La Charte des Lieux Indépendants et Intermédiaires retrace le projet et les engagements porté par la CNLII (coordination des lieux indépendants et intermédiaires) dont fait parti les Ateliers du Vent.

Cet engagement a donné lieu à l'accueil du 3eme Forum des Lieux Intermédiaires pour 2 jours de réflexion sur la question "Faire commun, comment faire?" en juin 2019.

COLLECTIF HYBRIDES

Hybrides regroupe une quinzaine d'associations du domaine artistique et culturel en Bretagne.
Quelles que soient leurs formes et leurs histoires, ces lieux se réunissent autour de valeurs communes. Lieux d'arts et de culture, préoccupés par les enjeux politiques de la fabrique du sensible et de son partage, ils accompagnent la création et défendent la diversité artistique.
Le collectif vise un renforcement et une valorisation des actions artistiques et culturelles complémentaires au secteur culturel institutionnel.

avec :
Les Ateliers du Bout de la Cale à Locmiquélic
compagnie OCUS - La Touchette à Saint-Germain-sur-Ille
La Cimenterie à Theix-Noyalo
La Chapelle Dérézo à Brest
La Fabrique à Paroles à Paimpol
La Baleine à Quimper
La Barge à Morlaix
La Fourmi-e à Rostrenen
La Quincaille à Poullaouen
Le Logelloù à Penvénan
Le Maquis à brest
Méandres à Huelgoat
Pôl.e à Douarnenez

Cartographie des lieux - janvier 2020!

Forum, juin 2019

Faire commun(S), comment faire ?

En juin 2019, Hybrides a co-organisé le 3ème forum national des Lieux intermédiaires et indépendants (LII) avec la coordination nationale des LII et Artfactories/Autresparts aux Ateliers du Vent à Rennes. Le Forum s'est déroulé sur 2 jours et a accueilli des acteurs de la France entière et de l'étranger (Suisse, Belgique, Italie). La première journée s'est ouvert sur le cycle de 10 conférences éclair autour des droits culturels, de la co-évaluation, des communs et de l'urbanisme transitoire - qui a permis aux 10 intervenant.e.s invité.e.s de partager leurs regards sur des notions-clés qui ont ainsi été réinvesties par les participants dans les ateliers de l'après-midi. Le deuxième jour a commencé par une mise en partage des réflexions de la veille puis d'une restitution générale et d'un agenda collaboratif d'actions en ligne sur le site d'ArtFactories/Autrespart (AF/AP).
2 jours avec plusieurs ateliers/conférences-éclair, rencontres formelles et informelles avec de nombreux intervenants invités attendus, dont : Frédéric Sultan (Remix the commons), Philippe Henry (socio-économiste de la culture), Pascal Nicolas-le Strat (sociologue), Boris Grésillon (géographe), Luc Carton (philosophe, Belgique), Gabriella Riccio (L'Asilo, Naples), Luc de Larminat (Opale), Anne-Christine Micheu (Ministère de la Culture), Joëlle Zask (philosophe, Aix-Marseille), Rémy Seillier (Cget) et Olivier Jaspart (juriste)...

-Programme complet en pdf
-Actes du forum par Paul Faure et Simon Lepuissant ici
-On peut en commander des exemplaires ici
-Captations vidéos des 1à conférences-éclairs (réalisées par La Sophiste)