header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

Les Ateliers du Vent

Les Ateliers du Vent sont un ensemble d'artistes et de personnes engagées dans des démarches citoyennes qui font vivre collectivement un lieu d'expérimentations.

Forces Vives

Les Ateliers du Vent sont un collectif imaginé et conduit par des artistes de toutes disciplines, c'est aussi une équipe de salarié-e-s et d'adhérent-e-s qui soutiennent le projet.

Les Associé-e-s

Au fil des années, les Ateliers du Vent se sont entourés d'une trentaine d'artistes et de technicien-nes qui nourrissent le projet de par leur présence, leurs propositions, leur implication.

L'équipe salariée est constituée :

  • De la direction artistique assurée par Sophie Cardin et Simon Poligné
  • D'une administratrice : Adrienne Ferré
  • D'un régisseur : Gilles Respriget
  • D'une chargée de production et de communication : Cécile Cayrel
  • D'un cuisinier : Romain Joly
  • D'une responsable de bar : Aurélia Ranzini

Nous accueillons ponctuellement stagiaires et services civiques et avons actuellement le plaisir d'accompagner Julie Salun, Laurie Moreau et Yann Bastard.

L'association est conduite par le Conseil d'Administration constitué de :

Aurélia Bordet (Présidente),Franck Giffard (Trésorier) et Thomas François (Secrétaire), ainsi que de François Doré, Jérémy Tirel, Philippe Boudes, Myriam Ingrao, Blandine Robert et Florence David.

La vie associative

La commission vie associative est constituée d'adhérent-e-s bénévoles qui souhaitent participer au projet. Illes organisent notamment les jeudis de la buvette en sélectionnant et accueillant les propositions.

Pour en faire partie - > buvette@lesateliersduvent.org

Les origines

L'histoire des Ateliers du Vent commence en 1996, année de leur création issue de la rencontre de ses membres fondateurs-trices.

En effet, à ce moment là en cours d’études diverses, les fondateurs-trices de l'asso se rencontrent à l’occasion des mouvements sociaux et grèves étudiantes de 1995. Porté-es par l'envie de proposer autre chose, illes décident de former un collectif artistique pluridisciplinaire sous la forme d’une association de loi 1901, Les Ateliers du Vent.

L’idéal revendiqué par le collectif est le fonctionnement collégial et le croisement des pratiques pour inventer de nouvelles façons de produire et présenter le travail artistique.
L’association occupe successivement quatre lieux dans Rennes, des lieux non prévus pour des utilisations artistiques, des lieux propres à l’association qui permettent une indépendance d’action tout en proposant une approche différente du territoire, du public et de la création. Des lieux « hors-cadre » et non institutionnalisés. Laboratoires de recherches variées, les ADV pratiquent l’expérimentation artistique et la croisent avec une véritable politique de voisinage qui tend à la convivialité et au brassage du public.
En effet, le public est convié à participer au processus artistique, en étant invité à intervenir directement ou en pouvant accéder à des présentations de recherches en cours. Le principe recherché est de mettre le public à l’aise en désacralisant le statut de l’artiste. Dans cette optique est également recherchée la cohabitation de deux aspects du travail artistique dans un même espace : le lieu de travail, de création et le lieu de présentation de ce travail.


Aujourd'hui l'équipe évolue dans un lieu insolite et immense, une ancienne usine de moutarde implantée à l'ouest de la ville. Arrivée dans ce 4ème lieu en 2006, l'association a dû s'en éloigner deux années pour laisser le temps à la Ville de Rennes de remettre aux normes le bâtiment. Il est de nouveau en état de marche et ouvert à toutes et tous depuis septembre 2016.

Rejoindre le collectif

Adhérer aux Ateliers du Vent

Les Ateliers du Vent sont une association, vous pouvez donc y adhérer. Etre adhérent-e vous permet de soutenir le projet, mais aussi de participer à la programmation de la buvette, de bénéficier de tarifs préférentiels pour certains événements ainsi qu'à la cantine des Ateliers.
>>> Le bulletin d'adhésion à nous renvoyer.

Devenir bénévole

Si vous avez dix doigts de trop et que vous aimez donner de votre personne, nous accueillons toutes formes d'aide. (Ponctuellement : bar, régie, catering, installation, jardinage...)
>>> envoyez un message à contact@lesateliersduvent.org

Les associé-e-s au collectif