JULES LE MAUT • VESTIGES DU FUTUR
—
Accueil gracieux pour un temps de recherche et de création
—
2 au 27 septembre 2024
« Pour cette résidence je vais sillonner Rennes à vélo et ramasser les déchets qui m’intéressent. Je vais créer une petite collection de rebuts pour en faire la matière première des sculptures qui vont prendre forme.
Je veux questionner notre rapport aux objets, aux déchets de la ville et continuer d’explorer ce que pourrait être les vestiges, les ruines d’une autre société. Faire avec les restes. »
—
Artiste plasticien, Jules Le Maut vit et travaille à Brest. D’abord menuisier puis accessoiriste pour le cinéma, il participe ensuite à différents projets audiovisuels et profite de son temps libre pour voyager et « bricoler », puis part pendant un an en voilier pour un voyage sur l’Atlantique avec des amis.
À son retour, il intègre ensuite la HEAR de Strasbourg où il étudie la sculpture et expérimente le métal et la céramique. Il arpente les berges du Rhin pour son premier projet artistique : créer un bestiaire imaginé avec les objets trouvés dans et autour du fleuve.
Après l’obtention de son diplôme, il repart s’installer en Bretagne, à Brest, où il développe ses projets artistiques tout en travaillant toujours dans les décors, comme aux ateliers de sculpture de l’Opéra de Paris.
Il continue ses recherches et développe de nouvelles créations autour de l’animal et des récits imaginaires tout en affirmant une démarche écologique de récupération.
Informations pratiques
—
Dans le cadre du dispositif des accueils gracieux, qui permettent aux Ateliers du Vent de soutenir des projets d’artistes extérieur·es.
Plus d’infos sur les accueils gracieux