BLOOD MAGIC • INGRID TORVUND & JONAS MAILAND
—
Vernissage jeudi 14 mars, 18h30
—
Exposition du 15 mars au 6 avril 2024
Proposée par Le Bon Accueil-Reverb
—
Mercredi – samedi : 14h-18h • dimanche : 15h-18h
Plateforme (1er étage) • entrée gratuite
Le Bon Accueil propose de découvrir pour la première fois en France la trilogie filmique Under Earth des artistes norvégiens, Ingrid Torvund et Jonas Mailand. Entre références au folklore du Télémark et science-fiction, les deux artistes créent un univers onirique peuplé de créatures inquiétantes occupées à des activités occultes dans des décors d’une nature sauvage et reculée. L’exposition s’articule autour de la trilogie diffusée en grand format rendant hommage à sa qualité filmique, musicale et sonore, accompagnée d’une sélection de costumes et d’objets visibles dans les films.
Cette proposition s’inscrit dans la continuité de l’univers de l’artiste Una Hamilton Helle qui a présenté Becoming the Forest, un univers sombre inspiré du Black Metal au Bon Accueil en 2015.
Ingrid Torvund crée des costumes hauts en couleur avec divers matériaux puis imagine des récits qui prennent vie dans des paysages naturels, souvent loin de la civilisation, avec l’aide de son compagnon Jonas Mailand. Inspirée par la mythologie et les traditions, Ingrid Torvund imagine des personnages étranges aux actions mystiques dans les paysages de Télémark en Norvège, où, comme l’explique l’artiste, les païens et les symboles chrétiens coexistent et permettent un mélange entre contes populaires, science-fiction et sciences-occultes :
« J’ai toujours été fascinée par le mélange des cultures païenne et chrétienne. Quand j’étais jeune, j’ai trouvé un livre intitulé Norske Hexeformularer og magiske opskrifter : il s’agit d’une collection de sorts et de recettes magiques datant de 1600-1900. Les sorts sont tirés de petits livres noirs que l’on trouve dans tout le pays, souvent cachés. Certains les plaçaient sous les marches des églises pour tenter de s’en débarrasser. Mes films s’inspirent de ces rituels et du conflit entre la nature et la religion. J’ai grandi en allant souvent à l’église et je pense que le mélange d’église et de folklore est une source d’inspiration pour mes films. »
Interview d’Ingrid Torvund par Le Furtherfield, 2015
— Ingrid Torvund est une artiste norvégienne qui vit et travaille à Oslo et à Kviteseid.
Diplômée d’une licence en Beaux-arts à l’Académie des Arts d’Oslo de 2009 à 2012, c’est dans le cadre de son projet de fin d’étude que Jonas Mailand, son compagnon, et elle, réalisent le premier film de la trilogie Under Eath, Magic Blood Machine en 2012. Elle s’intéresse au design plastique, à la création de costumes et à la vidéo. Elle imagine ensuite les deux autres films de la trilogie : When I go out, I bleed magic (2015) et I found you under earth, under blood (2019). Elle travaille également la sculpture et l’installation comme l’atteste les oeuvres de la série Sleeper Serien (2020), qui réunit des techniques variées comme des sculptures de petits personnages en bois d’épicéa, des meubles colorés et des dessins sur papier au crayon de couleur.
— Jonas Mailand est un photographe et monteur vidéo danois qui vit et travaille à Oslo. Diplômé de l’Idefagskolen, mention production TV et de l’école des arts d’Oslo, il a longtemps travaillé au théâtre en tant qu’assistant de production et technicien de plateau. Il est directeur de la photographie pour les vidéos d’Ingrid Torvund mais réalise aussi les storyboards, les bruitages et le montage. Sur certains films, il compose également les musiques additionnelles.
www.ingridtorvund.com
Informations pratiques
—
Exposition du 15 mars au 6 avril 2024
Proposée par Le Bon Accueil-Reverb
—
Mercredi – samedi : 14h-18h • dimanche : 15h-18h
Plateforme (1er étage) • entrée gratuite
—
Vernissage jeudi 14 mars, 18h30
—
Commissariat : Le Bon Accueil-REVERB
Partenariats : ministère de la Culture, région Bretagne, département d’Ille & Vilaine, Les Ateliers du Vent