COPYROOM • DRAG SHOW + DJ SET
— Vendredi 28 juin 2024, à partir de 18h
— Entrée libre
— Ouverture du bar à 18h
— Petite restauration par Passages
Drag Show avec Fragile de France, Maquerelle X et Trinity Bellucci + Dj set de Fred Andmore
À l’occasion de l’exposition Copyroom, Maquerelle X, alter ego diva queen de l’artiste Ophélie Demurger, débarque sur scène avec ses deux comparses : Fragile de France et Trinity Bellucci. Réuni sous un même pavillon, cet équipage vogue, chacun·e à sa manière, entre les arts de la scène et celui de la performance contemporaine.
Habitué·es, sur scène, à lip-syncher sur d’autres voix que les leurs, iels prendront cette fois-ci également la parole pour vous entraîner dans des histoires aussi intimes qu’universelles. Iels remercieront leurs modèles, revendiqueront leurs filiations, et parcourront un récit fait d’emprunts, de copies et, surtout, de femmages.
Copyroom pris sous le prisme de l’avatar et de l’identité multiple, celui d’être à la fois l’un·e et l’autre.
Construire une identité, c’est également la mettre en récit. À travers leurs pratiques hybrides, trois avatars performent sur scène une identité tissée autour d’une autre. Faire du drag, à l’heure actuelle, c’est explorer les constructions de genre autant que des questions artistiques, poétiques afin de lutter contre les histoires closes dans lesquelles la société essaye de nous enfermer. Cette proposition explore ainsi autant la notion d’identité polyphonique que la manière dont la mise en récit permet de se dresser contre les normes.
— Maquerelle X
N’espérez pas lui résister car sans vous laisser la moindre chance, Maquerelle X fera de vous ses admirateur·rices.
Avec ses tenues légères, ses chorégraphies sensuelles et son déhanché légendaire elle vous envoutera avant même que vous l’ayez vu venir ! Adieu les complexes, la Maquerelle reprend le pouvoir sur son corps et déploie sa féminité pour votre plus grand plaisir !
— Fragile de France
Capricorne fou, bodyqueen engoncée dans un rouleau de PQ géant, effeuilleuse de carton-pâte et pole danseuse de l’extrême tendresse.
— Trinity Bellucci
Trinity Bellucci réceptionne les voix venues du tréfonds du web. C’est une cyber drag queer, un avatar en connexion direct avec les ondes. Sur scène, elle décrypte en live les codes de la représentation et, hackeuse émotive, fait couler toutes les larmes de son corps artificiel.
COPYROOM
Exposition collective
21 juin – 21 juillet 2024
—
Aux Ateliers du Vent (Plateforme 1er étage)
—
Horaires d’ouverture : jeudi + vendredi : 16h-20h / samedi + dimanche : 15h-18h (fermeture le 14.07)
Accès libre et gratuit
—
Exposition organisée par le Vivarium, les Ateliers du Vent et Capsule Galerie, dans le cadre d’Exporama
—
Commissariat : Alix Desaubliaux du Vivarium et Grégory Delauré des Ateliers du Vent. Conseil artistique : Capsule galerie
—
Avec : Nelson Bourrec-Carter (Paris - Los Angeles), Considered to be Allies (Copenhague - Rennes), Alain Della-Negra & Kaori Kinoshita (Colmar), Ophélie Demurger (Rennes), Elisabeth Gomes-Barradas (Rennes), Hugo Kostrzewa (Rennes) et Mardi Noir (Rennes)
Les progrès technologiques offrent de nouveaux outils pour manipuler la réalité et les émotions débordent sur la notion de vérité. Les artistes invité·es de l’exposition Copyroom pratiquent à leur manière une confusion intentionnelle entre le vrai et le faux, entre le réel et le virtuel. Copies, doubles, avatars ou encore mondes parallèles, l’exposition propose de s’attarder sur la mise en fiction, d’être à la fois l’un et/ou l’autre, d’être à la fois vrai et/ou faux tout comme le chat quantique de Schrödinger, qui, au sein de sa boîte, peut être autant mort que vivant.
En embrassant simultanément différents états, nous sommes invités à une réflexion sur la fluidité et la complexité de la vérité, encourageant une perception où ces opposés ne s’excluent pas mutuellement mais coexistent. Inspirée par cette analogie, l’exposition offre ainsi autant de points de vue sur le faux et la réalité que de pratiques artistiques.
Programme des activations au cours de l’exposition :
—> Vendredi 21 juin, à partir de 18h
Vernissage
+ Live sets : Namscha (+ vidéo : Jimro), CxAxB et cœur2fonte
+ Performance : Considered to be Allies
—> Dimanche 23 juin, à partir de 16h
Projections + table ronde + performance
Projections : Thomas Portier & Manon Riet, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Maya Ben David, Ophélie Demurger + table ronde avec Carin Klonowski et Marion Zilio + performance : Hugo Kostrzewa
—> Vendredi 28 juin, à partir de 18h
Drag show + Dj set
Drag show (Fragile de France, Maquerelle X et Trinity Bellucci) + DJ set (Fred Andmore)
—> Dimanche 30 juin, 16h & 19h
Vrai/Faux, rayez la mention inutile
Cie Le Phalène
Petite forme magique et théâtrale autour de la manipulation mentale
En partenariat avec Les Tombées de la Nuit.
— Tarif 5€ (billetterie en ligne)
Informations pratiques
COPYROOM
Exposition collective
—
Horaires d’ouverture : jeudi + vendredi : 16h-20h / samedi + dimanche : 15h-18h (fermeture le 14.07)
Accès libre et gratuit
—
Copyroom, exposition collective organisée dans le cadre d’Exporama : rendez-vous estival de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
—
Copyroom est soutenue par la Ville de Rennes – Rennes Métropole, la DRAC Bretagne
au titre du dispositif L’été culturel (l’été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la DRAC Bretagne et les opérateurs nationaux), la New Carlsberg Foundation, la Danish Art Foundation, la Saif – la culture avec la Copie Privée et Les Tombées de la Nuit.
—
Les Ateliers du Vent sont soutenus par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la DRAC Bretagne.
—
Visuel : Grégory Delauré