Exotic Immensity • Gonçalo F. Cardoso & Evan Crankshaw
28 mars — 23 avril 2023EXOTIC IMMENSITY • GONÇALO F. CARDOSO & EVAN CRANKSHAW
Exposition du 28 mars au 23 avril 2023
Vernissage lundi 27 mars à partir de 18h30
—
Commissariat : Le Bon Accueil – REVERB
Commissaire associé : Grégory Delauré
—
Production : Le Bon Accueil-REVERB / Ateliers du Vent
Partenariat : Les Tombées de la nuit
—
Exotic Immensity propose de remonter le fleuve du son du label portugais Discrepant fondé par le musicien Gonçalo F. Cardoso — dont la devise est de « déconstruire, distordre et réassembler les traditions des musiques (non) populaires du monde entier » — tout en s’enfonçant dans l’univers visuel tropical et insolite de l’artiste américain Evan Crankshaw.
Entre chocs rétiniens alliant crabe géant, rochers peuplés de fantômes et collages sonores hypnagogiques, le public est invité à explorer une sorte de diorama visuel et sonore, de décor scénique tropical et bizarre sorti de l’imaginaire de Evan Crankshaw — responsable de l’univers visuel du label. Une série de disques vinyles, réalisés pour l’exposition, permettra au public via deux platines, de « remixer » les boucles sonores imaginées par Gonçalo F. Cardoso.
Inspirée du roman emblématique de Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres (publié en 1899), l’exposition en reprend l’atmosphère moite et fiévreuse, et sa « logique phonographique » selon les termes de l’auteur Ivan Kreilkamp au sujet de celui-ci.
Le titre Exotic Immensity est d’ailleurs tiré d’un pamphlet écrit par un personnage central du roman, Kurtz : sorte de demi-dieu, d’être spectral, une voix surgie du cœur des ténèbres.
Les différents disques du label (Visions Congo, O Morto, The Dead Mauriacs) et les collages exotiques d’Evan Crankshaw semblent donner corps à ce décor d’une jungle toujours plus dense, mystérieuse, et au personnage de Kurtz, être spectral que l’on ne perçoit quasiment que par sa voix. Une atmosphère hypnagogique, peuplée de visions, doublée d’un imaginaire sonore un peu moite flirtant avec le surnaturel, retranscrivant cette « logique phonographique » séparant le son de sa source — particulièrement la voix du personnage de Kurtz — une logique de la fragmentation, du découpage reflétant parfaitement l’esprit du label.
Pour saisir tout l’esprit de Discrepant, l’exposition sera ponctuée de deux soirées de concerts d’artistes du label, à découvrir dans les décors imaginé par Evan Crankshaw :
— Vernissage lundi 27 mars, à partir de 18h30
ponctué des concerts d’Andrew Pekler et Pierre Bastien
+ d’infos
— Finissage dimanche 23 avril, à partir de 16h30
avec concerts de Tomás Tello, The Dead Mauriacs & Pak Yan Lau
+ d’infos
—
En parallèle, le disquaire Blindspot accueillera une exposition rétrospective des plus belles pochettes du label à voir aux horaires d’ouverture habituels du magasin.
—
Gonçalo F. Cardoso
Musicien itinérant aux pseudonymes variés (Gonzo, Visions Congo, Prophetas, Papillon), fondateur du label Discrepant, il a joué dans le monde entier en solo ou avec son groupe LAGOSS. Sa musique est à l’image de son goût pour les pérégrinations, un assemblage d’influences qu’il se réapproprie.
Son travail de directeur de label n’est en fait qu’une autre facette de son travail de musicien qui suit la même logique de déconstruire, distordre et réassembler la musique du monde entier.
Pour cette exposition, en collaboration avec Evan Crankshaw, il va créer une sorte de paysage sonore, que le public pourra en partie manipuler et réassembler dans le plus pur esprit de Discrepant.
www.discrepant.bandcamp.com/album/mulago-sound-studio
www.discrepant.bandcamp.com/album/imaginary-island-music-vol-1-canary-islands
—
Evan Crankshaw
Adepte du collage à l’huile de pouce, DJ à ses heures perdues, il est responsable de la majorité des visuels du label Discrepant. Il développe un univers exotique, foisonnant et bizarre qui n’est pas sans rappeler les débuts du Pop art et l’étrangeté surréaliste.
Dans le cadre de cette exposition, il réalise l’un de ses souhaits : faire entrer physiquement l’auditeur dans l’un de ses collages. Il a concocté pour l’exposition des collages inédits afin de créer un diorama à visiter au son l’univers sonore de Gonçalo F. Cardoso.
www.evancrankshaw.com
Informations pratiques
—
Exposition ouverte du mercredi au dimanche, entrée libre et gratuite
14h-18h : mercredi, vendredi & samedi
16h-21h : jeudi
15h-18h : dimanche
Visites de groupes et public scolaire sur réservation par mail à mediation@bon-accueil.org
—
Vernissage lundi 27 mars, à partir de 18h30
ponctué des concerts d’Andrew Pekler et Pierre Bastien.
+ d’infos
—
Finissage dimanche 23 avril, à partir de 16h30
avec concerts de Tomás Tello, The Dead Mauriacs, Pak Yan Lau.
+ d’infos
—
Commissariat : Le Bon Accueil – REVERB
Commissaire associé : Grégory Delauré
—
Production : Le Bon Accueil-REVERB / Ateliers du Vent
Partenariat : Les Tombées de la nuit
—
Le Bon Accueil reçoit le soutien de la Ville de Rennes, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne, et de la DRAC Bretagne.
Le Bon Accueil est membre d’ACB du réseau HACNUM et de BLA!
—
Visuel © Evan Crankshaw
Graphisme + réalité augmentée : Grégory Delauré