Mode d’organisation
Géré collectivement par les acteur·ices associatifs et les associé·es, le collectif des Ateliers du Vent est une fourmilière œuvrière. Son exigence démocratique vise l’horizontalité entre acteur·ices et porte son attention sur les manières de débattre et de s’organiser.
Les Ateliers du Vent sont constitués sous la forme d’une association loi 1901. La plupart des décisions sont prises par le Conseil d’Administration et le Comité de Direction Artistique. Le projet est mis en œuvre par le bureau de l’association, l’équipe salariée, les associé·es, les adhérent·es et les bénévoles. Toutes et tous sont convié·es à l’Assemblée Générale annuelle. Un séminaire de rentrée permet également de prendre des orientations communes.
Le Conseil d’Administration
L’ensemble des adhérent·es votent annuellement pour l’élection du Conseil d’Administration.
Il est actuellement composé de :
- Jérémy Tirel (président)
- Anne Courtet (vice-présidente)
- Clément Baubier
- Aurélia Bordet
- Estelle Chaigne
- François Doré
- Nathalie Genot
- Hugo Kostrzewa
Le Comité de Direction Artistique
Le Comité de Direction Artistique assure de manière collégiale la direction artistique des Ateliers du Vent. Il est composé de cinq à six associé·es, choisi·es par les autres associé·es du collectif, pour une durée d’un an. Mis en place au printemps 2018, le CDA impulse les choix artistiques, fixe et adapte le cap, en lien étroit avec l’équipe salariée.
Le Comité de Direction Artistique est associé au Conseil d’Administration, sur les questions touchant au projet global, à l’organisation générale et au vote du budget annuel.
Il est actuellement composé de :
- Peggy Dalibert
- Mitch Fournial
- Lise Gaudaire
- Myriam Gautier
- Maud Jégard
Le Comité Buvette
L’agenda de la scène ouverte et conviviale de la Buvette du jeudi est établi de manière bisannuelle avec le Comité Buvette, constitué d’associé·es et de bénévoles volontaires et enthousiastes !
Vous êtes intéressé·es pour rejoindre Comité Buvette ? C’est par ici !
L’équipe salariée
La mise en œuvre de notre projet repose sur l’ensemble des forces vives et sur une équipe salariée qui coordonne et développe les grandes orientations décidées par les artistes et les administrateur·ices de l’association.
Pour accompagner ce projet résolument pluriel, expérimental, pluridisciplinaire et innovant dans ses formes, l’équipe permanente s’entoure régulièrement de collaborateur·ices occasionnels ou plus réguliers.
L’équipe salariée des Ateliers du Vent :
- Administrateur : Jérémy Reyne
- Coordinatrice : Juliette Josselin
- Chargée de production : Amandine Aubry
- Assistante administrative : Caroline Seillé
- Chargée de communication : Solène Marzin
- Régisseur général : Mathias Hérard
- Service civique en régie : Sacha Bouchon
- Responsable bar : Alix Desaubliaux
Les aides à la recherche
Chaque année, quatre créations d’associé·es sont soutenues.
Cette aide comprend une mise à disposition gracieuse de locaux, de matériels et de compétences, ainsi qu’une petite aide financière.
La vie associative
Le collectif déploie son action en permettant à chaque adhérent·e de prendre part à la conception et à la réalisation d’actions associatives en favorisant au maximum les échanges et les expérimentations.
L’organisme vivant qu’est le collectif se révèle être une plateforme de circulation de savoirs et d’expériences qui constitue un réel terreau fertile pour faire germer et naître des projets artistiques et culturels.
Vous souhaitez adhérer ? C’est par ici !
Les associé·es
Entre trente et quarante associé·es constituent le noyau des Ateliers du Vent. Les associé·es ont des accointances artistiques et sont souvent à la croisée de différentes disciplines. Chacun·e participe activement à la vie du lieu et bénéficie réciproquement du soutien du collectif. Le statut d’associé·e détaille ces facilités et ces engagements réciproques. Cinq à six associé·es sont délégué·es au Comité de Direction Artistique pour un an, où ils et elles coordonnent les orientations artistiques du collectif.