Musicien, comédien et production artistique dans le domaine du disque et de l'enregistrement
improvisation, musiques écrites, mao
Membre des Ateliers du Vent depuis 2005
- Membre du Conseil d'Administration
- Artiste associé·e
- Artiste, résident·e ponctuel·le
Formé au Conservatoire de Rennes et à l’École normale de musique de Paris. Issu de l’effervescence musicale rennaise de la fin des années 1970 et du début des années 1980 (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls, Tohu-bohu, Le Train fantôme), Daniel Paboeuf mélange connaissances techniques et approche empirique pour créer son propre style. C’est ce son particulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents que Afrika Bambaata, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S.Howard…
Il entame en 2004 ses collaborations avec Dominique A (albums “L’Horizon” et “Vers les lueurs”, et en tournée). Son projet personnel DPU (Daniel Paboeuf Unity) naît en 2008 et l’a amené à collaborer avec Mistress Bomb H, Régïs Boulard, David Euverte, Olivier Mellano, Laetitia Shériff, Robert le Magnifique, Arm (Psykick Lyrikah), Nicolas Courret (Eiffel, Laetitia Sheriff…) et enfin Thomas Poli afin de publier 3 albums (“Daniel Paboeuf Unity” en 2008, “Ce qu’il en reste” en 2014 et “Golden Years” en 2018). “Ashes ?” est le 4ème album studio de Daniel Paboeuf et son 1er album solo, à nouveau réalisé par Thomas Poli.
Daniel Paboeuf est membre du collectif rennais Trunks (Lætitia Shériff, Stéphane Fromentin, Régïs Boulard et Florian Marzano), joue avec son frère Christian Paboeuf, avec qui il dirige le label et la structure Il monstro prod et a enregistré pour l’album de Marquis de Sade à paraître. Il est très impliqué dans un regroupement de labels en Bretagne.
Il est aussi comédien (compagnie Vis Comica et compagnie Les Becs verseurs) et a composé la musique de deux documentaires sur des photographes (Yves Manciet, reporter-photographe puis Georges Dambier, Who’s that guy?) pour la société Amo-film.