Peintures, dessins, illustrations et assemblages
Membre des Ateliers du Vent depuis 1999
- Artiste associé·e
Chez Sébastien Thomazo, quand il dessine, son trait est un scalpel, et le presque rien de ce trait déchire l’étendue. L’anesthésie n’est pas son fort, et l’ironie de ses plaies vives secoue les bas-fonds du mental. Ses illustrations envoient les platitudes aux confins de l’univers. Ses peintures de tête affolent la face humaine, et fracassent tous les miroirs. Ses corps de blancheur aiguë, un rien saccagés, arrachés aux désastres du néant, brûlent les ténèbres. Sébastien Thomazo, bousculé d’altérité, est un surgissant, un scabreux, un sensible à l’état brut. Il oxygène l’opacité. Il fait remède aux faiblesses du temps. Sa douceur est une dé-monstration, et sa peinture, une lave en fusion, en arrêt, juste au bord.
Christian Noorbergen
Né en 1970, Sébastien Thomazo vit et travaille dans les Côtes d’Armor. Formation d’artisan relieur et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Cherbourg, formation de comédien (Caen). Réalise de nombreuses illustrations pour des pochettes de disques (Karpatt, Jeanne Cherhal, Ramsès…) des affiches (le grand soufflet, les trois éléphants, les embellies, et beaucoup d’autres) des livres (Livre Niche, Ça gicle, Safari intime) ainsi que de nombreuses collaborations avec chanteurs, poètes, écrivains. (Illustrations, performances, films d’animation). Publications dans le livre L’expressionnisme contemporain (2010) et dans des revues (Artension, Optima).
Son travail est visible en permanence à la Galerie La boite noire (Tours), la galerie Bër (Cherbourg), la Chapelle Sainte Anne (Tours).