Présomption d’un naufrage • cie Des Humanités
19 février — 22 février 2024PRÉSOMPTION D’UN NAUFRAGE
—
Cie Des Humanités
Accueil gracieux pour un temps de recherche et de création du 19 au 22 février 2024
La compagnie Des Humanités débute une nouvelle création qui traite de l’enfermement dans le cadre d’une institution. Qu’il ait lieu dans des établissements de soins (psychiatrique, EHPAD) ou judiciaires (prisons, CER, CEF), il est historiquement une solution aux problèmes sociaux et sociétaux. Dans les institutions psychiatriques et carcérales la préparation à la “sortie” est un enjeu majeur pour les professionnel·les de santé. Cette mise en marge de la société a des conséquences lourdes sur le psychisme d’un individu.
Que faire de ce temps ? Comment ré-intégrer cette société de laquelle on a été exclu·e ?
Au travers du théâtre la compagnie invite à faire un pas de côté au-delà de ce que nous connaissons pour rêver à des transformations.
Le projet étant à ses prémisses, l’objectif de la résidence est de nourrir une bibliothèque de travail commune en allant fouiller dans des oeuvres théoriques et dramatiques, des documentaires mais aussi en s’appuyant sur des entretiens réalisés avec un infirmier en psychiatrie à Guillaume Régnier, une psychomotricienne du centre de détention de Roanne, et des animatrices à l’EPHAD du Clos Saint Martin. Hortense Bizon travaillera en binôme avec un auteur et dramaturge, Hugo Titem-Delaveau, qui proposera des premiers jets de textes.
—
Écrit par Hugo Titem-Delaveau
Mis en scène par Hortense Bizon
Partenaires : Centre Hospitalier Guillaume Régnier
Informations pratiques
—
Restitution de ce temps de recherche et de création le jeudi 22 février à la Buvette
—
Dans le cadre du dispositif des accueils gracieux, qui permettent aux Ateliers du Vent de soutenir des projets d’artistes extérieur·es.
Plus d’infos sur les accueils gracieux